Sunday, September 24, 2006

PREMIERE HOUSE PARTY (22/09/06)

Comme il n'y a pas beaucoup de possibilité de sortir à Cambridge, les étudiants d'architecture (seuls jeunes de la région) organisent tous les week-ends des house parties, où bien entendu toute l'école est conviée. Petite subtilité cambridgienne, ces soirées sont déguisées ! Cette fois le thème c'était les trilogies. C'est donc tout naturellement (lol) que mes colocs et moi nous nous sommes déguisées en princesses Leïa, mais... vous ne verrez pas les photos !!!!
Imaginez les house parties que l'on voit dans les teenage movies américain et... c'est exactement pareil !

Monday, September 18, 2006

DUNDAS (17/09/06)


Première journée de hiking. Gaëlle (France), Anouk (CH), Lilice (CH) (ordre de la photo) et moi partons avec le club des "Outers" pour une journée de marche dans le sud de l'Ontario. Finalement, nous nous retrouvons seules avec l'accompagnateur parce qu'il n'y avait qu'une voiture ! Ce n'était pas une journée très fatiguante puisque l'accompagnateur devait tester son nouvel appareil photo et faisait donc beaucoup de haltes, mais néanmoins très sympatique !

Tuesday, September 12, 2006

NIAGARA FALLS (09/09/06)

Première sortie organisée pour les étudiants d'échange : les chutes du Niagara. Nous sommes donc une quarantaine à partir de Waterloo dans un magnifique school bus !



Premier arrêt au Fort George dans la ville de Niagara-on-the-Lake. Datant de 1783, cela constitue une véritable antiquité, nous avons donc droit aux guides en habits d'époque et aux démonstrations de tirs de fusils.



Nous arrivons ensuite aux tant attendues chutes du Niagara. La première chose que nous apercevons est les énormes casinos et hôtels situés aux alentours.



Tels de véritables touristes, munis de nos beaux imperméables bleus, nous nous retrouvons dans un bateau qui nous amène au pied des chutes. Là, la sensation est totalement différente, nous ne voyons plus les gigantesques infrastructures, nous sommes vraiment "dans" les chutes. Le bruit est assourdissant. C'est très impressionnant.


Toujours tels des véritables touristes, mais cette fois munis de nos beaux imperméables jaunes, nous passons à l'attraction suivante : "behind the falls". Il s'agit d'un tunnel percé derrière des chutes, avec deux ouvertures d'où nous voyons l'eau couler. A ce moment, nous pouvons vraiment sentir la puissance phénoménale de l'eau.


La nuit tombée, nous montons sur une tour pour voir les chutes illuminées.
Bien que nous ayons vraiment suivi le parcours du parfait touriste, cette journée était vraiment géniale et je garderai un excellent souvenir des chutes du Niagara (un des rares objets du continent américain, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO)

Sunday, September 10, 2006

LE CAMPUS

Euh... c'est grand !!!
La première fois que je m'y suis rendue, bien que je savais que c'était un véritable campus à l'arméricaine, ça fait un choc ! C'est une véritable ville avec d'énormes bâtiments pour les diverses facultés, des logements pour étudiants, des terrains de sport, 3 Tim Horton (le take-away sacré pour les canadiens), un centre médical, sans oublier bien sûr l'énorme magasin qui ne vend que des articles estampilés UW. De plus, c'était la "Frosh Week", c'est-à-dire une semaine d'intégration où tous les nouveaux étudiants portent des tenues extravagantes et des casques de chantier, et crient et courent partout !Pour l'instant, je me suis rendue quelque fois sur le campus pour voir Lilice et d'autres potes d'échange, bien que ça m'ait pris à chaque fois entre 1h30 et 2h de bus (sans compter la petite demi-heure qu'il faut pour arriver jusqu'à leur village !!!)

SCHOOL OF ARCHITECTURE


Bien que l'université dans laquelle je suis se trouve à Waterloo, la section d'architecture a pris ses quartiers, il y a 3 ans de cela à Cambridge. Notre école a été construite dans une ancienne fabrique de soie. Nous avons donc un bâtiment rien que pour nous. Cependant, il n'y a déjà plus assez de places et certains cours doivent donc être dispensés dans la nurserie de l'église située de l'autre côté de la route ;-)
Concernant les cours, je galère un peu ! A première vue le programme de la semaine semble particulièrement léger étant donnée le nombre d'heure de cours, mais au final il y a plus de travail qu'à l'EPFL !!! Arhhhh. Le système est vraiment différent. Outre le projet, je suis 3 cours théoriques (Modern Architecture, Concrete & Urban design). Chaque cours est donné par période de 3 heures, avec juste une petite pause au milieu, mais nous avons des "devoirs" chaque semaine. Cela consite en diverses lectures (toute plus difficiles les unes que les autres), des essais (de généralement 3 pages dactylographiées) ou des séries. Tout cela étant noté bien évidemment ;-)
Concernant le projet, le thème du semestre est "urban spaces". Pour le premier projet, il s'agissait de choisir un lieu et de designer une place, une promenade ou tout autre chose de ce genre. Pour le deuxième projet, nous travaillons par groupe de 6-8 personnes afin d'élaborer un plan directeur pour une parcelle située à Montréal, Toronto ou Détroit. Pour l'instant c'est vraiment très intéressant, j'espère que cela continuera ! Par contre, je ne pense pas que je vais faire de maquette de toute l'année ! Nous avons bien un atelier, mais pour l'instant comme je n'ai pas encore participé à la visite guidée je n'ai pas le droit d'utiliser les machines !!! De plus, nous ne pouvons pas acheter de matériel pour faire les maquettes à l'école et l'on m'a conseillé pour acheter du carton d'aller à... Toronto (qui se trouve qu'en même à plus d'une heure de voiture !) Et lorsque j'ai demandé comment faisaient les autres étudiants, on m'a dit qu'ils utilisaient des anciens cartons d'emballage (donc environ du 5mm ondulé, facile !!!! )
Autre fait notable, le rapport entre élèves et professeurs est totalement autre que chez nous. Les étudiants posent infiniment plus de questions, il y a nettement plus de discussions et ils appellent les profs par leur prénoms ! Je vous assure, le premier jour ça fait un choc !

MY HOUSE



Ici, pas de résidence d'étudiants en béton préfabriqué, nous vivons tous dans des maisons situées à deux pas de l'école ! Je partage donc une maison typiquement canadienne avec 4 autres étudiants d'architecture, deux de première et deux de deuxième (je suis donc pour une fois pas la plus jeune ;-) )
Ma chambre se trouve dans le "basement", c'est-à-dire à moitié enterrée. A premier abord cela semble curieux, mais paraît que c'est courant ici étant donné que les hivers sont rudes et que les murs ne sont pas très épais !

MY CITY (CAMBRIDGE)


Même si je subis beaucoup de moqueries de la part des autres étudiants d'échange, je suis fière d'habiter hors campus, dans une charmante petite bourgade de 110'000 habitants ! Malgré le nombre d'habitants, Cambridge s'apparente plus à un village qu'à une grande ville. Excepté des dizaines de coiffeurs, plusieurs églises, quelques banques, 2-3 pubs, un magasin d'alimentation et bien sûr la fameuse "school of achitecture", il n'y a pas grand chose dans le downtown. Les villes, de ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent, sont très différentes de nos villes européennes; le logement se compose principalement de maisons unifamiliales disposées de part et d'autre des voiries et les bordures des villes sont peuplées d'énormes centres commerciaux, ce qui rend la voiture quasiment indispensable pour aller faire les courses.