Sunday, September 10, 2006

SCHOOL OF ARCHITECTURE


Bien que l'université dans laquelle je suis se trouve à Waterloo, la section d'architecture a pris ses quartiers, il y a 3 ans de cela à Cambridge. Notre école a été construite dans une ancienne fabrique de soie. Nous avons donc un bâtiment rien que pour nous. Cependant, il n'y a déjà plus assez de places et certains cours doivent donc être dispensés dans la nurserie de l'église située de l'autre côté de la route ;-)
Concernant les cours, je galère un peu ! A première vue le programme de la semaine semble particulièrement léger étant donnée le nombre d'heure de cours, mais au final il y a plus de travail qu'à l'EPFL !!! Arhhhh. Le système est vraiment différent. Outre le projet, je suis 3 cours théoriques (Modern Architecture, Concrete & Urban design). Chaque cours est donné par période de 3 heures, avec juste une petite pause au milieu, mais nous avons des "devoirs" chaque semaine. Cela consite en diverses lectures (toute plus difficiles les unes que les autres), des essais (de généralement 3 pages dactylographiées) ou des séries. Tout cela étant noté bien évidemment ;-)
Concernant le projet, le thème du semestre est "urban spaces". Pour le premier projet, il s'agissait de choisir un lieu et de designer une place, une promenade ou tout autre chose de ce genre. Pour le deuxième projet, nous travaillons par groupe de 6-8 personnes afin d'élaborer un plan directeur pour une parcelle située à Montréal, Toronto ou Détroit. Pour l'instant c'est vraiment très intéressant, j'espère que cela continuera ! Par contre, je ne pense pas que je vais faire de maquette de toute l'année ! Nous avons bien un atelier, mais pour l'instant comme je n'ai pas encore participé à la visite guidée je n'ai pas le droit d'utiliser les machines !!! De plus, nous ne pouvons pas acheter de matériel pour faire les maquettes à l'école et l'on m'a conseillé pour acheter du carton d'aller à... Toronto (qui se trouve qu'en même à plus d'une heure de voiture !) Et lorsque j'ai demandé comment faisaient les autres étudiants, on m'a dit qu'ils utilisaient des anciens cartons d'emballage (donc environ du 5mm ondulé, facile !!!! )
Autre fait notable, le rapport entre élèves et professeurs est totalement autre que chez nous. Les étudiants posent infiniment plus de questions, il y a nettement plus de discussions et ils appellent les profs par leur prénoms ! Je vous assure, le premier jour ça fait un choc !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home