Wednesday, October 11, 2006

CHICAGO (06-09/10/06)

Vendredi
Départ pour Chicago avec deux personnes de ma classe : Veronica (cuba-canadienne) et Jeff. Grand moment d'adrénaline à la station de bus Greyhound quand on s'aperçoit que mon passeport est resté à école, où on avait empaqueté nos affaires ! Heureusement, nous avions suffisamment d'avance pour aller le récupérer. C'est alors que commence le très long trajet jusqu'à Chicago. Nous traversons la frontière à Detroit, "dead city" s'il en est. Vu la grande colaboration entre Greyhound Canada et Greyhound US, et vu le temps que nous avons passé à la frontière américaine (hé oui une swiss-girl et une cuba-girl font peur aux américains) nous manquons notre correspondance pour Chicago. Nous devons donc attendre plus de 6 heures à... Detroit ! Capitale mondiale de l'automobile, 11ème ville la plus peuplée des US, mais aussi une des plus dangereuse. Nous décidons, malgré tout, d'aller visiter le down-town pour voir vraiment ce qu'est une ville fantôme. A première vue, "ça pourrait être pire". En effet, les bâtiments du centre, bien que pas particulièrement réussis, ne paraissent pas délabrés. Cependant, personne ne se trouve dans les rues. Le down-town est totalement désert. Nous rencontrons enfin des gens lorsque nous entrons dans un restaurant pour aller manger, un vrai repas américain. (N'ai-je pas l'air parfaitement heureuse ?)
A 00h45, notre Greyhound part pour Chicago... enfin !


Samedi











Nous arrivons à Chicago à 5h00, heure locale. Après avoir attendu désespérément une heure plus ou moins décente, nous allons réveiller James, ami de Jeff et Veronica, chez qui nous allons squatter ;-)
Premier déjeuner dans une sorte de café, où je touche à mes premiers pancakes (après plus d'un mois il fallait bien !). Nous découvrons ce que sont les portions américaines ! Nous prenons le métro pour aller au centre ville. Détail important à signaler : le métro n'est pas un métro habituel, il n'a pas été construit sous terre, mais en partie dans les airs au-dessus des routes empruntées par les voitures. C'est complètement surréaliste ! J'ai le plaisir de découvrir les plus hauts gratte-ciels que je n'ai jamais vus. Nous passons du temps devant un des bâtiments construit par Mies van der Rohe, un des plus grands architecte du XXème siècle, qui émigra à Chicago pendant la guerre.



Puis, direction une des plus célèbres maisons : Robie House, construite par Frank Lloyd Wright, également un des plus grands architectes du XXème siècle. Après avoir pris le métro, le bus et marché pendant une éternité, nous y arrivons enfin et nous ne sommes vraiment pas déçus. C'est pour nous incroyable de nous trouver devant un bâtiment dont on nous parle depuis notre première année d'architecture. La maison, datant du début du XXème siècle, est fantastique, impossible de comparer avec les photos que nous avions vues. Après avoir passé plus d'un quart d'heure à la photographier de tous les côtés et poser devant, tels des touristes japonnais, nous entrons pour la visite guidée. Malheureusement, les photos ne sont pas permises et la maison, est en rénovation. Nous en profitons tout de même.



Grande découverte : après avoir jeuné pendant 7 heures nous arrivons à finir la salade que nous avons commandé, mais... ça va être notre dernier repas de la journée !
Avant de retrouver James, nous profitons encore de visiter le "student center" construit par Rem Koolhaas, il y a quelques années. Le complexe est vraiment beau, mais la chaleur à l'intérieur est pratiquement insupportable alors que nous sommes en octobre.


Nous nous rendons ensuite dans le Millenium Park, au down-town. L'attraction principale est sans contestation possible le "haricot" géant. Construit dans un matériau réfléchissant, il accapare toute l'attention et personne ne s'intéresse au nouveau bâtiment de Frank Gehri (architecte qui a construit le musée Gugghenheim de Bilbao).
Dernier tour de Chicago by night, où nous contemplons les gratte-ciels, dont l'IBM, construit par Mies van des Rohe.





Dimanche
Veronica et moi décidons de visiter Oak Park, quartier qui regroupe les fameuses "maisons de la prairie" et l'Unity temple de Frank Lloyd Wright. Petite subtilité dans le métro de Chicago, certaines stations de la même ligne portent le même nom. C'est donc tout naturellement que nous partons dans le faux sens ! Autre subtilité : les lignes de métros sont toutes en forme de "C", ce qui signifie que bien qu'étant à la bonne latitude, nous avons dû reprendre le métro et repasser par le centre ville pour enfin rejoindre, une heure et demi plus tard, notre destination.
Nous visitons l'intérieur de l'Unity Temple et nous nous promenons pendant des heures à travers le quartier. Les maisons dessinées par notre cher Frank Lloyd sont très facilement reconnaissables, mais nous les découvrons toutes avec grand plaisir !





Après avoir désespéréement cherché un arrêt de métro, nous avons une idée géniale : si nous allions visiter le dernier bâtiment de Mies van der Rohe, construit sur le campus. Ce n'est qu'en arrivant que nous nous apercevons que... nous étions au même endroit le jour d'avant ! Mais cette fois nous avons profité de visiter le bâtiment qui est désormais utilisé comme atelier pour les étudiants d'architecture !

Soirée dans un restaurant japonnais avec Jeff et James qui nous ont rejoint. Comme nous sommes aux Etats-Unis, pas de saké, puisqu'ils demandent notre carte d'identité même lorsque l'on commande un repas ! Pfffff vivement février prochain que je puisse commander une bière, louer une voiture, entrer dans un bar ou dans un casino... enfin bref, toutes ces choses essentielles ! lol




Lundi
Dernier jour à Chicago.
Nous en profitons pour monter sur l'Hancock (344m). La vue sur la ville et sur le lac Michigan est vraiment très impressionnante.
A 16h00, nous quittons malheureusement la magnifique ville de Chicago.
Quelques parties de Hangman plus tard, où, je tiens à le préciser, j'ai battu les canadiens et trouvé le mot "mango", alors que l'indice était : "pousse en Finlande" (merci Vero !!!!), nous arrivons à... Detroit ! Ah, non j'ai oublié de préciser que nous avons fait un arrêt au macdonald parce que certaines personnes dans le bus avaient faim ! Si ce n'est pas incroyable ça !
Heureusment, nous n'avons pas d'attente à Detroit, mais par contre... 3 heures d'attente (entre 3h45 et 6h45) à London, enfermés dans le terminal de bus !
C'est ainsi que frais et dispo comme on peut l'être après 20 heures de bus, nous arrivons à... Cambridge, notre ville chérie !
Merci à tous pour ce sympatique trip qui m'a fait découvrir que les US ce n'étaient pas seulement Bush et les horreurs que l'on voit dans les journaux, mais aussi un pays avec plein d'aspects positifs !












3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Pfff on se fait censurer sur ce blog, c'est meme pas drole... non mais je vous jure, ces jeunes... Non mais vous avez raison, ne mettez pas de comment et REVOLUTION !!!!

2:41 PM  
Blogger Virginie said...

L'utilisateur anonyme s'appelle Luc et si je le censure c'est tout à fait normal ;-)

2:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

balance les James'inappropriate jokes !!!

2:24 PM  

Post a Comment

<< Home